Action-redaction.com

Agence de formation à la rédaction web et au référencement naturel, architecture de l'information, ergonomie éditoriale, conseil

Retour à la page d'accueil Accueil Nos services Services Page de contact Contact
service redactionnel luxembourgMise à jour : 8 juin 2008
 
 

Rédaction et moteurs

Illustrer les contenus en toute légalité ?

En tant que rédacteur, vous êtes souvent confronté au problème d’illustration. Comment illustrer un texte lorsque l'on n'a ni budget, ni compétences graphiques, sans tomber dans l'illégalité?
NOS SERVICES
Formation à la rédaction web

Ecrivez des textes adaptés au Web, participez à notre formation à la rédaction web.
Architecture de l'information

Organisez votre site afin que votre visiteur y trouve l'information et atteigne ses objectifs, améliorez votre architecture de l’information.
Stratégie éditoriale

Le contenu n'est utile que s'il sert vos objectifs ou aide le visiteur à accomplir une tâche. Rationalisez-le grâce à la stratégie éditoriale
Audit

Votre site atteint-il ses objectifs ? Une refonte en vue ? Soumettez-le à notre audit.
Le livre : Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel
Auteure : Isabelle Canivet, préface et contribution de Sébastien Billard. Editions Eyrolles, 2009, 412 pages.
Site du livre Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel d'Isabelle Canivet Voir le site officiel du livre.

Commandez le livre en ligne :
Site d'EyrollesSite d'Amazon
Site de la Fnac
Site d'Alapage.com
VISIBILITE SUR LES MOTEURS
Source : Sofam
La SOFAM est une société belge de gestion de droit d’auteur spécialisée dans le domaine des arts visuels.
RECHERCHE SUR INTERNET ET MOTEURS
Jean-François Piersotte
Merci à Jean-François Piersotte, photographe de talent.

Contenus web et droits d'auteurs

 

Illustrer un site sans voler des images

Que dit la loi en matière de droits d’auteur ?

  • Seul l’auteur a le droit de reproduire son œuvre ou d’en autoriser la reproduction de quelque manière et sous quelque forme que ce soit.
  • Seul l’auteur a le droit de communiquer son œuvre au public via, par exemple, Internet,…
  • L’auteur bénéficie d’un monopole absolu sur son œuvre, sauf convention contraire.
L’auteur accordera ainsi soit une licence pour une utilisation bien spécifique; soit, il peut décider de céder ses droits.

Quelles sont vos solutions en tant que rédacteur pour illustrer votre contenu ?

Copier l’image sur votre serveur :
Vous copiez l’image sur votre serveur et faites un lien.
À moins d’avoir l’autorisation de l’auteur, vous violez les droits d’auteurs et vous vous exposez à des sanctions.
Bien sûr, vous ne risquez pas de voir l’image disparaître un jour, vous ne prenez pas de bande passante au site distant.
Attention, tout comme pour le texte, il existe des logiciels de recherche pour traquer les copies ou reproductions illégales grâce au copyright et à des "digimarques" invisibles.
Source : Jean-François Piersotte – photographe professionnel.

Le lien vers l’image sur le site distant :
Vous utilisez dans votre code HTML l'adresse directe de l'image, sur le site distant. Vous faites uniquement un lien vers l'image sans la reprendre physiquement sur votre serveur.
Attention, vous "piquez" de la bande passante au site distant et si l'image disparaît de ce serveur, il en sera de même sur votre article... L’autorisation de l’auteur est indispensable.
L’avantage pour le site distant est un backlink ou lien entrant vers son site… une sorte de paiement en retour pour l’utilisation de la bande passante et de l’image.

Utilisation d’images libres de droits :
Elles sont là pour ça… Mais trouver l’image appropriée avec une valeur ajoutée qui illustre vos propos parfaitement est chronophage… Et la qualité des photos n’est pas toujours professionnelle.
“Le mieux est de passer par un professionnel : pour quelques dizaines ou centaines d’euros, l’entreprise à du matériel de grande qualité qui va construire son image de marque et sa spécificité », selon Jean-François Piersotte.

Achat d’images sur des banques d’images :

Bonjour le budget !

Prise d’écran :

Pas de problème en principe, mais l’avis d’un spécialiste serait le bienvenu…

Utilisation de matériel personnel :
Pas de problème, les droits d’auteurs vous appartiennent, sauf si vous touchez au droit à l’image qui spécifie qu’une personne peut refuser qu’on la prenne en photo ou qu’on utilise cette photo en vue de la reproduire, la publier, la communiquer au public, etc.
Le droit à l’image s’applique uniquement aux personnes qui peuvent être individualisées suite, par exemple, à la reproduction de leur visage et qui peuvent être reconnues par d’autres.
En ce qui concerne les personnes publiques (le Premier ministre, les bourgmestres, les chanteurs,etc.), l’autorisation de publication est présumée. Il ne faut donc pas obtenir leur autorisation pour autant que les images aient été prises au cours de l’exercice de leur fonction publique.


copyright action-redaction.com © ACTION-REDACTION.COM 2007 - contactez-nous - recrutement - mentions légales - presse
Ressources, formation, rédaction, conseil, architecture d'information pour des textes en ligne optimisés et pour être référencé sur les moteurs.
haut de pageHaut de page